Les To-Do list doivent être conçues pour vous aider à être plus efficace, pas l’inverse. Voici quelques idées pour doubler votre efficacité voir plus, en faisant quelques modifications toutes simples de vos To-Do List. Ça vous prendra le même temps que d’habitude à préparer, mais la moitié du temps à mettre en œuvre.
Quelques astuces pour améliorer vos Todo List :
Le plus dur au début
L’attention et la motivation décroissent au fur et à mesure que la journée avance. Nous avons le réflexe naturel de laisser le plus dur pour la fin. C’est la solution la plus « confortable ». Mais une tâche difficile, nécessite aussi l’attention la plus grande, et davantage de motivation. En commençant par celle-la, la motivation qui vous restera ensuite sera suffisante pour les tâches les plus faciles. (Emails, rangement…)
Groupez vos tâches
Chaque machine a besoin d’un temps de préparation pour être à son maximum. Certaines quelques secondes, d’autres plusieurs minutes. Lorsque nous switchons d’une tâche à une autre, il y a ce petit temps d’adaptation qui, en se cumulant, se fait sentir.
Par exemple : Tous les emails le Lundi, tous les articles le mardi, l’écriture de publicités le mercredi, est beaucoup plus efficace que : Les emails jusqu’à 11h, les articles jusqu’à 15h, la publicité jusqu’à 17h.
Regroupez vos tâches ensembles, et faites en plusieurs au même moment. La plus dure, c’est la première. Le reste viendra plus facilement.
L’organiser à l’avance, mais pas trop
Une todo-list, n’est pas une procédure. C’est une liste de choses à faire, qui est variable, dynamique, et dépend de facteurs extérieurs. Créez-la le soir pour le lendemain, ça ne devrait pas prendre plus de 5 à 10mn. Puis au sujet des tâches un peu plus grosses, prévoyez-les quelques semaines à l’avance. Des mois à l’avance, ça ne servirait à rien. Adaptez-vous à l’évolution de votre environnement.
Profitez du silence
Prévoyez une pause entre chaque groupe de tâches. Ce n’est pas une perte de temps, mais un investissement pour accomplir la tâche suivante plus efficacement. Prenez une VRAIE pause. Eloignez-vous pendant 5, 10 ou 15mn de tout ce qui peut ressembler à du travail.
Supprimez ou déléguez les tâches qui traînent
Que vous le vouliez ou non, il y a des tâches qui vont trainer encore et encore. Surtout si vous venez de débuter votre activité. Si vous vous rendez compte qu’une tâche traîne trop, posez-vous la questions : « Que va-t-il se passer si je la supprime ? ». Si les conséquences ne sont pas dramatiques, supprimez-la. Si oui, postez un job sur Odesk pour la déléguer.
Au boulot !
Un petit commentaire en dofollow pour la route?